
Énergie FORMA+ fonde son modèle d’affaires sur une approche d’économie circulaire et d’une valorisation optimale permise par le tri à la source des déchets organiques.
Nous offrons une alternative au modèle linéaire actuel de gestion des déchets en mélange, dans lequel les ressources naturelles sont extraites, transformées, consommées et jetées en fin de vie, dans les sites d’enfouissement.
Convaincus que notre développement n’est possible que dans un cadre durable assurant l’habitabilité de notre planète, nous dirigeons nos efforts vers le respect des principes de consommation en boucle fermée : notre entreprise mise sur le modèle d’économie circulaire qui vise à intensifier la réutilisation et le recyclage des ressources pour arrêter de les gaspiller.
Ce processus ralentit considérablement la ponction de matières vierges en utilisant sobrement, et de façon la plus efficace possible, les ressources qui sont déjà̀ extraites.
ÉNERGIE FORMA+ vous offre un service de valorisation des déchets de matières organiques par digestion anaérobie, procédé de fermentation et de décomposition permettant de produire du biogaz renouvelable et des fertilisants durables.
Le biométhane produit sur notre usine est 100 % renouvelable. Il permet de réduire les émissions de GES de deux façons :
— En remplaçant une énergie fossile par une énergie renouvelable;
— En évitant les émissions de méthane liées à l’enfouissement des matières résiduelles organiques.
Produits et consommés localement, les fertilisants et l’énergie produite par méthanisation des déchets organiques favorisent notre résilience et notre indépendance aux ressources fossiles importées.
Ce mode de valorisation participe ainsi à une gestion durable de notre planète.
« Nous repensons continuellement nos modes de production pour consommer moins de ressources et protéger les écosystèmes qui les génèrent! »

- LES INTRANTS - Le GNR (gaz naturel renouvelable) est issu de la dégradation des déchets de matières organiques, industriels, commerciaux et institutionnels.
- LA PRODUCTION - Les déchets de matières organiques sont acheminés vers un biodigesteur pour être transformés en biogaz. Ce biogaz est purifié pour produire un gaz parfaitement interchangeable avec le gaz naturel. Le processus génère aussi un digestat écologique, organique et 100 % naturel, pouvant être utilisé comme fertilisant.
Digestat solide : empotage, compost, litière pour animaux de ferme.
Digestat liquide : fertilisants organiques, substituts aux engrais chimiques, pour gazonnières, terrains de golf, parcs publics et terres agricoles. - L’INJECTION - Le GNR est mesuré, odorisé, contrôlé et par la suite injecté dans le réseau d’Énergir qui est distribué partout au Québec.
- LA VALORISATION - Une fois injecté dans le réseau d’Énergir, le GNR peut être utilisé pour les mêmes applications que le gaz naturel conventionnel : transport, chauffage, cuisson, eau chaude, etc. De plus, comme il est produit localement, le GNR permet le développement d’une économie circulaire en région.